Magazine Politica

Alexandre Latsa : “Manipulation des images et guerre médiatique”, con traduzione in calce

Creato il 27 maggio 2012 da Conflittiestrategie

Alexandre Latsa : “Manipulation des images et guerre médiatique”

Publié par Realpolitik.tv le 20 mai 2012 dans Informations russes

L’article original a été publié sur Ria-Novosti – Русскую версию можно прочитать здесь.

Beaucoup de lecteurs se souviennent de cette photo qui avait fait le tour des médias (l’agence Ria-Novosti l’avait publiée). On y voyait (lors d’une marche de l’opposition russe a Vladimir Poutine en date du  31/08/2010) une jeune fille qui hurlait au sol, ayant visiblement été bousculée et / ou battue par les policiers russes.

Alexandre Latsa : “Manipulation des images et guerre médiatique”, con traduzione in calce

Pourtant, un célèbre blogueur russe du nom de Zyalt était sur place (on peut voir ses cheveux bouclés dans le coin inférieur droit de la photo ci dessus). On ne peut vraiment pas suspecter Zyalt d’être affilié au pouvoir russe ni à la police, voila néanmoins ce qu’il écrivait après avoir assisté à la scène: “К слову о театре. Эта девушка легла на асфальт и, на радость фотокоррам, начала биться в истерике. В принципе, никто ее не трогал. Зато на фотографиях все будут думать, какие милиционеры жестокие, девушку избили”. Traduction : “Quelques mots sur le théâtre, cette jeune fille s’est allongée sur l’asphalte et devant la joie des caméras présentes, s’est mise à devenir hystérique. Pourtant absolument personne ne l’a touchée, personne ne l’a malmenée mais tous penseront qu’un policier l’a sévèrement battue”.

Surprenant pensez vous ? Pas tant que ça finalement. Figurez vous au contraire qu’il s’est passé presque la même chose pendant la manifestation de dimanche dernier lorsque des incidents ont opposé les forces de l’ordre à des “manifestants” venus cagoulés à la manifestation, visiblement pour  en découdre avec la police et créer des affrontements.

Exemple 1: Cette jeune fille qui a fait le tour du monde des médias. Les yeux bandés elle est emmenée sans douceur par un OMON russe.

Exemple 1 : Cette jeune fille qui a fait le tour du monde des médias. Les yeux bandés elle est emmenée sans douceur par un OMON russe.

Cette image et bien d’autres ont été accompagnées de commentaires terribles sur les arrestations arbitraires de la police russe et la répression contre des manifestants pacifiques. Mieux, elle est utilisée comme étendard par une association qui organise depuis Paris une manifestation contre les soit disant “violences policières inouïes qui auraient accompagné l’intronisation de Vladimir Poutine pour son troisième mandat, contre des manifestants pacifiques”.

Question : pourquoi cette jeune fille en robe a-t-elle été arrêtée ?

Réponse : parce qu’elle a attaqué la police a coup de pierres a bout portant, comme vous pouvez le voir en images ici. C’est finalement plutôt banal, ou que ce soit dans le monde on est arrêté si on lance des pierres sur la police pendant une manifestation.

Exemple 2 : Lors de cette manifestation, la police russe aurait frappé une femme enceinte au sol. Ces images ayant selon le Nouvel Observateur choqué la blogosphère russe. Sur la fameuse blogosphère russe, la vidéo phare accompagnant cette odieuse arrestation était celle-ci.

Exemple 2 : Lors de cette manifestation, la police russe aurait frappé une femme enceinte au sol. Ces images ayant selon le Nouvel Observateur choqué la blogosphère russe. Sur la fameuse blogosphère russe, la vidéo phare accompagnant cette odieuse arrestation était celle-ci.

Question : Pourquoi cette femme enceinte serait-elle au cœur d’une manifestation qui dégénère et pourquoi un policier russe lui mettrait des coups de pieds dans le ventre ?

Réponse : Parce ce n’est pas une femme enceinte. C’est en réalité un manifestant (homme) qui aurait contribué aux désordres du 6 mai dernier.

Voilà en vidéo les  secondes suivant le coup du policier et voilà notre soit disant femme enceinte en photo au début de la manifestation et avant son interpellation. La encore la présentation est émotionnelle et falsifiée dans la presse, à des fins de désinformation.

Curieusement, ce

Ce n’est pas une femme enceinte. C’est en réalité un manifestant (homme) qui aurait contribué aux désordres du 6 mai dernier.

tte offensive illustrée s’est accompagnée d’une mini offensive politique : cet article du Nouvel Observateur à propos de la manifestation de Moscou est un modèle du genre. En quelques lignes, on y trouve les mots : De Gaulle – résistance – Raymond Aubrac – rafles – occupation allemande – heures sombres – complaisance envers Poutine, et ensuite quelques conseils à François Hollande sur ce que doit être sa politique étrangère.

Toutes ces manipulations de l’information, les vidéos truquées qui disparaissent quelques jours après, les articles pleins d’exagérations des grands médias sont inutiles : il y a heureusement de plus en plus de bloggeurs témoins directs sur le terrain pour fournir des images et rétablir un peu de réalisme.

Alors revenons à la réalité : pendant cette manifestation, il y a eu 30 blessés parmi les forces de l’ordre. Les organes de sécurité ont parlé de “provocations  planifiées et organisées” sur le modèle des techniques utilisées par les anarchistes / autonomes lors des manifestations explosives qui accompagnaient les sommets économiques des dernières années, que l’on se souvienne de Gênes en 2001 par exemple. Source : ici et la. Ces procédés sont connus, percée du cordon de police de ligne de police, puis jets de produits explosifs (bombes incendiaires, cocktails Molotov), utilisation des barrières de sécurité, et hampes de drapeaux pour attaquer et frapper les policiers, dissimulation de sprays au gaz ou au poivre dissimulés dans les canettes de coca cola, kvas ou bière et enfin, jets de pierre (comme notre jolie et jeune brune), pierres apportées sur place pour l’occasion a des fins évidemment malveillantes.

Par exemple ici l’utilisation des barrières par les manifestants, ou encore la quelques radicaux en train d’attaquer la police. La percée des manifestants (à travers la ligne de police) est filmée ici. On peut voir sur cette vidéo que les arrestations des leaders Boris Nemtsov et Sergueï Oudaltsov, se sont passées sans violences alors qu’il y avait des affrontements autour. Enfin cette vidéo de synthèse (durant près de 40 mns) montre les attaques des manifestants contre les policiers.

Aucun média étranger n’a publié la photo d’un policier sans casque, sans gants, sans protège tibias et la tête en sang.

Aucun média étranger n’a publié la photo d’un policier sans casque, sans gants, sans protège tibias et la tête en sang.
En réalité, entre 15 et 20.000 personnes ont défilé, c’est-à-dire beaucoup moins que lors du meeting de février (comparaison vidéo ici). Parmi ces milliers de manifestants, quelques centaines d’activistes ont volontairement provoqué la police, cherchant l’incident en présence des caméras de télévisions étrangères ou russes. Aucun média étranger n’a publié la photo d’un policier sans casque, sans gants, sans protège tibias et la tête en sang. Lorsque l’on sait le salaire d’un policier à Moscou et qu’on le compare avec les revenus des manifestants à Ipad (les Ipadshikis), on ne peut que ressentir  une certaine compassion.

En mars dernier, j’avais posé deux questions: Michael Prokhorov peut-il coaliser l’opposition autour de lui? Est-ce que la frange la plus radicale et non politique de cette opposition si disparate, ne va pas chercher à créer des troubles dans la rue, en refusant de reconnaître une élection présidentielle que personne dans le monde ne conteste déjà plus ?

C’est visiblement ce qui s’est passé, Michael Prokhorov s’est récemment désolidarisé de ces manifestations, les méthodes violentes contre la police étant improductives selon lui. Alors que les grandes manifestations de l’hiver dernier s’étaient passées sans problèmes, on a vu apparaitre depuis un noyau dur de manifestants violents.

Pour les lecteurs qui s’inquiéteraient du sort des manifestants arrêtés, cet article de RFI (dans lequel la vidéo sur la soit disant femme enceinte a déjà été supprimée) montre bien l’ambiance dans les fourgons de police. Les chefs de l’opposition posent calmement pour les photos et continuent à Twitter sur Internet… Étonnant non ?

Les chefs de l’opposition posent calmement pour les photos et continuent à Twitter sur Internet… Étonnant non ?

Les chefs de l’opposition posent calmement pour les photos et continuent à Twitter sur Internet… Étonnant non ?

Alexander Latsa: “Manipolazioni delle immagini e guerra mediatica”

Pubblicato da  Realpolitik.tv 20 maggio, 2012 in Informazione russo

Alexandre Latsa : “Manipulation des images et guerre médiatique”, con traduzione in calce

L’articolo originale è stato pubblicato su Ria-Novosti - Русскую версию можно прочитать здесь .

Molti lettori ricorderanno questa foto che ha fatto il giro dei media (agenzia Ria Novosti l’aveva  pubblicato ). Si notava (in una marcia dell’opposizione al presidente russo Vladimir Putin del 31/08/2010), una ragazza a terra che urlava, dopo essere stato visibilmente scossa e / o picchiata dalla polizia russa.

Alexandre Latsa : “Manipulation des images et guerre médiatique”, con traduzione in calce

Tuttavia, un famoso blogger russo di nome Zyalt era sul posto (si possono vedere i suoi capelli ricci nell’angolo in basso a destra della foto sopra). Davvero non si può sospettare Zyalt di essere affiliato al potere russo o alla sua polizia; qui, tuttavia, ha scritto dopo aver assistito alla scena: “К слову о театре. Эта девушка легла на асфальт и, на радость фотокоррам, начала биться в истерике. В принципе, никто ее не трогал. Зато на фотографиях все будут думать, какие милиционеры жестокие, девушку избили “. Traduzione: “Qualche parola sul teatro, questa ragazza è sdraiata sull’asfalto e, per la gioia delle telecamere presenti, cominciò a diventare isterica. Ma assolutamente nessuno l’ha toccata, nessuno l’ha malmenata, ma fa pensare che un poliziotto l’abbia duramente picchiata “.

Sorprendente? Non più di tanto, dopo tutto. Figuratevi, invece, che è capitata quasi la stessa cosa durante l’ evento di Domenica scorsa , quando gli incidenti hanno avuto luogo tra le forze di sicurezza e “manifestanti” che indossano passamontagna, visibilmente per scontrarsi con la polizia e creare scontri.

Exemple 1: Cette jeune fille qui a fait le tour du monde des médias. Les yeux bandés elle est emmenée sans douceur par un OMON russe.

Esempio 1: Questa giovane donna la cui foto ha fatto il giro del mondo. Bendata, lei è presa senza delicatezza da un OMON russo.

Questa immagine e molte altre sono state accompagnate da recensioni terribili sugli arresti arbitrari della polizia russa e la repressione contro manifestanti pacifici. Ancora meglio, è utilizzato come vessillo da un’associazione che organizza da Parigi una manifestazione contro le sedicenti inaudite brutalità della polizia che avrebbero accompagnato l’investitura di Vladimir Putin per il suo terzo mandato, contro dimostranti pacifici”.

Domanda: Perché questa ragazza coperta è stato arrestata?

Risposta: perché ha attaccato la polizia con pietre fiondate, come potete vedere dalle foto qui .In definitiva piuttosto banale; nel mondo lanciando pietre contro la polizia durante una manifestazione solitamente si viene fermati.

Exemple 2 : Lors de cette manifestation, la police russe aurait frappé une femme enceinte au sol. Ces images ayant selon le Nouvel Observateur choqué la blogosphère russe. Sur la fameuse blogosphère russe, la vidéo phare accompagnant cette odieuse arrestation était celle-ci.

Esempio 2: In questo caso, la polizia russa avrebbe colpito una donna incinta al suolo. Queste immagini hanno secondo il Nouvel Observateur  scioccato la blogosfera russa. Sulla famosa blogosfera russa il protagonista che accompagna questo odioso arresto era qui .

Domanda: Perché questa donna incinta era al centro di un evento che degenera e per quale motivo un poliziotto russo l’avrebbe preso a calci nella pancia?

Risposta: Perché non è una donna incinta. Questo è in realtà un manifestante (uomo) che ha partecipato ai disordini del 6 maggio.

Ecco in video i secondi successivi i colpi del poliziotto ed ecco la nostra cosiddetta donna incinta in foto all’inizio della manifestazione e prima del suo arresto. La presentazione ad opera della stampa è sempre emotiva e falsificata, a fini di disinformazione.

Ce n’est pas une femme enceinte. C’est en réalité un manifestant (homme) qui aurait contribué aux désordres du 6 mai dernier.

Curiosamente, questa offensiva illustrata è stata accompagnata da un mini offensiva politica : l’articolo del Nouvel Observateur circa l’evento di Mosca è un modello nel suo genere. In poche parole, ci sono le parole: De Gaulle – Resistenza – Raymond Aubrac – raid – occupazione tedesca – ore buie – indulgenza Putin, e poi alcuni suggerimenti a Francois Hollande su quella che dovrebbe essere la sua politica estera.

Tutte queste manipolazioni di informazioni, video truccati che scompaiono dopo pochi giorni, gli articoli pieni di esagerazioni dei grandi media mainstream sono inutili: ci sono fortunatamente sempre più blogger testimoni oculari sul campo in grado di fornire le immagini e il ripristino di un po’ di verità.

Ma torniamo alla realtà: durante questo evento, ci furono 30 feriti tra le forze di sicurezza. Organi di sicurezza hanno parlato di “provocazioni progettate ed organizzate” sul modello delle tecniche utilizzate dagli anarchici / autonomi durante gli eventi esplosivi che hanno accompagnato i vertici economici degli ultimi anni; ricordiamo di Genova nel 2001 per esempio. Fonte: qui e la . Questi metodi sono noti: sfondamento del cordone di polizia, poi lancio di esplosivi ( bombe incendiarie , le bombe molotov ), uso di barriere di sicurezza , e pennoni per attaccare e colpire la polizia, spray di gas o pepe nascosto in lattine di coca cola, birra o kvas e infine lancio di pietre (come la nostra giovane e bella bruna), pietre portate per l’occasione, ovviamente a scopi maligni.

Ad esempio qui l’uso di barriere da parte dei manifestanti o ancora qualche esagitato in procinto di  attaccare la polizia. Lo sfondamento dei manifestanti (attraverso la linea di polizia) viene filmato qui . Si può vedere da questo video che gli arresti dei leader Boris Nemtsov e Sergei Oudaltsov, sono avvenuti senza violenza quando sono partiti gli scontri intorno. Infine, questo video di sintesi ( quasi 40 minuti) mostra gli attacchi dei manifestanti contro la polizia.

Nessun media straniero ha pubblicato una foto di un poliziotto senza casco, senza guanti, senza parastinchi con la testa sanguinava.

Aucun média étranger n’a publié la photo d’un policier sans casque, sans gants, sans protège tibias et la tête en sang.

In effetti, tra 15 e 20.000 persone hanno marciato, vale a dire, molto meno che nella riunione di febbraio (video di confronto qui ). Tra le migliaia di manifestanti, centinaia di attivisti hanno deliberatamente provocato la polizia, cercando l’incidente in presenza di telecamere estere o russe. Nessun media stranieri ha pubblicato una foto di un poliziotto senza casco, senza guanti, senza parastinchi e la testa sanguinava. Conoscendo lo stipendio di un poliziotto di Mosca e confrontandolo con il reddito di manifestanti con Ipad (i Ipadshikis), si può solo sentire un po’ compassione.

In marzo , ho posto due domande: Michael Prokhorov può unire l’opposizione intorno a lui? Forse che la frangia più radicale e impolitica di  così disparata opposizione , non cercherà di creare disordini nelle strade, rifiutando di riconoscere le elezioni presidenziali che nessuno al mondo non contesta già più?

Questo è chiaramente quello che è successo, Michael Prokhorov si è espressamente dissociato dagli eventi, essendo i metodi violenti contro la polizia improduttivi, a suo avviso. Mentre le grandi manifestazioni dello scorso inverno erano passati senza problemi, è emerso ora uno zoccolo duro di manifestanti violenti.

Per i lettori che si preoccupano per la sorte dei manifestanti arrestati, questo articolo di RFI (dove il video sul presunto stato di gravidanza della donna è già stato rimosso) mostra bene l’atmosfera nei furgoni della polizia. I leader dell’opposizione posano per le foto tranquillamente e continuano a Twittare su internet … Incredibile, non è vero?

Les chefs de l’opposition posent calmement pour les photos et continuent à Twitter sur Internet… Étonnant non ?


Potrebbero interessarti anche :

Ritornare alla prima pagina di Logo Paperblog

Possono interessarti anche questi articoli :