‘Celui qui combat peut perdre,
mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. ‘Bertolt Brecht.
Membre de l’agence Outline, le photographe Denis Rouvre est connu pour tirer le portrait des stars – du sport, de la musique, du cinéma – pour les plus grands journaux (dont parfois, merci Denis, “Télérama”). C’est donc sous l’angle du portrait, genre qui prend ici une force toute particulière, qu’il a réalisé “Lamb”, magnifique travail sur les lutteurs sénégalais, qui lui a valu le 2e prix du prestigieux World Press 2010, catégorie reportage sportif. Regardez plutôt…
Lamb (« la lutte » en wolof)
La lutte, qui, autrefois venait fêter une récolte abondante, est aujourd’hui le sport de prédilection au Sénégal. Chaque village dispose de son écurie, dans laquelle se pratique une lutte mêlant corps-à-corps et coups de poing. Parés de leurs gris-gris, enduits par le marabout d'huile ou de lait aux vertus miraculeuses ou couverts du sable de l'arène : les guerriers se prêtent à des rituels magiques censés leur conférer des pouvoirs divins, le tout sur une musique de transe. Corps de titans, regard fier, ils sont prêts au combat.
Denis Rouvre, en choisissant de les photographier sur fond noir, hors contexte, presque hors du temps, révèle leur dimension d'hommes-dieux.
Denis Rouvre est représenté par l'agence Corbis Outline
Le site de Denis Rouvre : http://www.rouvre.com/
Fonte Photo credit Leggi
La stagione dei combattimenti inizia a ottobre e finisce a maggio. Ogni duello dura al massimo due tempi da cinque minuti e lo scopo è quello di mettere a terra l’avversario. Una vittoria può valere 200mila euro.
Un modo per uscire dalla povertà