Image via Wikipedia
1. Faites-vous un plan d’attaque
Fixez votre objectif : vous avez besoin d’apprendre l’italien pour votre travail ou pour vos prochaines vacances ? Pour épater vos amis ou pour vous distraire ? Procédez par étapes : déterminez combien de temps vous pouvez consacrer à ce nouvel apprentissage et établissez une progression.
Ce plan sera pour vous une sorte de guide, mais il ne doit pas vous obliger à le suivre : vous êtes libre de le mettre de côté temporairement ou de le modifier si vous avez décidé, par exemple, de remettre à plus tard l’apprentissage de notions plus complexes au profit, par exemple, de l’étude de textes de chansons!
2. Privilégiez l’oral
Il faut se jeter à l’eau dès que possible; l’oreille étant le premier instrument d’apprentissage d’une langue, n’hésitez pas à écouter -aussi souvent que possible- de courtes phrases et à les répéter, de manière à vous en imprégner.
3. Apprenez des phrases complètes
Apprendre mot à mot est ennuyeux et dépassé. L’apprentissage d’expressions et tournures idiomatiques est aussi ludique qu’utile car il vous plonge directement « dans le bain » et accélère votre capacité à communiquer. Alors ne vous en privez pas : dès le début de votre apprentissage sélectionnez des expressions utiles ou amusantes : elles vous permettent de vous approprier la langue.
4. Vivez-la au quotidien
Plutôt que d’utiliser des thèmes piochés dans un livre ou un manuel n’hésitez pas à vous exprimer, dans votre nouvelle langue, au sujet des arguments qui vous intéressent, qui vous touchent, et dont vous parleriez dans votre langue maternelle… Parler de ce dont on a envie est plus motivant que de parler juste pour émettre des sons! A’ cet effet, pensez aux cafés polyglottes et autres associations et cercles culturels, excellents lieux d’entraînement et d’enrichissement aussi bien social que linguistique.
5. Sortez, pratiquez
L’apprentissage ne doit pas être monotone et ne doit pas se faire toujours dans le même cadre. Sortez votre langue étrangère, aérez-la en l’emmenant partout avec vous, elle doit vous suivre. Quelles que soient vos situations du quotidien (achat, commande dans un restaurant, indications routières…), imaginez comment vous exprimer dans votre nouvelle langue.
6. Chantez !
Les chansons pop sont un très bon moyen d’apprendre la grammaire. Ca tombe bien : le panorama de la variété italienne regorge de textes fort sympathiques. Choisissez quelques titres , écoutez et chantez; emmenez vos chansons préférées avec vous lorsque vous sortez : dans la voiture, les transports en commun, en vélo.
7. Offrez-vous une immersion totale
A’ défaut de partir en week-end en Italie, organisez-vous une journée italienne ! Écoutez la radio italienne, regardez un film italien (avec sous-titres en italien pour les débutants), cuisinez italien, lisez la presse italienne et cherchez les nouveaux mots sur un dictionnaire. Collez des post-its avec les noms en italien sur les objets de votre appartement, pensez et parlez italien, en compagnie ou seul.
8. Osez l’erreur !
Ne soyez pas perfectionniste : cela vous démotive. Ne craignez pas les petites erreurs, inévitables et instructives. La meilleure solution pour assimiler une expression, c’est de l’utiliser; l’important au début c’est le fonds : être compris par les autres; la forme suivra. Ayez pour vos propres erreurs la même tolérance dont vous faites preuve envers les étrangers qui s’expriment maladroitement dans votre langue.
8. Ne lâchez pas
Une langue étrangère c’est comme les muscles : ça se travaille très fréquemment, idéalement au quotidien. Alors, de même manière qu’avec vos abdos, n’arrêtez pas en cours d’entraînement! Une fois le cap passé, vous serez aussi fier de votre nouvelle langue que de vos tablettes de chocolat!
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour apprendre une langue étrangère? Réagissez à cet article, racontez-nous vos expériences!