Margaux Buyck. Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013 Lille et sa métropole accueillent l’un des événements majeurs de cette fin d’année : Lille 3000 Fantastic.
Programmation Gargantuesque et ambiance festive
La programmation de Lille 3000 Fantastic est en effet étourdissante.
On décompte près de 500 événements dont pas moins de 30 expositions.
Il y a en pour tous les goûts : de l’exposition fantasmagorique au cinéma de l’étrange, en passant par les rencontres littéraires de la science-fiction à l’héroïque fantasy, le théâtre, Futurotextiles3 ou encore les banquets dignes des contes et légendes…
Le fantastique ne se limite pas aux salles des musées mais envahit la ville au sens propre comme au figuré. Une fois de plus, Lille 3000 investit l’espace urbain. On dénombre pas moins de 25 métamorphoses d’espaces urbains lillois et de l’eurométropole. Les gares et leurs environs sont envahis par d’étranges soucoupes volantes, par des fêtes foraines psychédéliques ou encore par une épaisse brume marine venue de nulle part. La rue Faidherbe se voit recouverte sur près de 250 mètresde long par une dentelle stellaire tout droit sortie de l’esprit du dessinateur belge François Schuiten et mise en forme par les luministes italiens Faniolo. La cathédrale Notre-Dame de la Treille se métamorphose à la tombée de la nuit grâce à la video-mapping…
Un Fantastic contagieux
Les événements organisés par Lille 3000, ont cette volonté de multiplier les initiatives en tous genres et d’inciter le plus d’acteurs possibles à participer. Fantastic a été conçu comme une grandefête à voir autant qu’à vivre, affirme Martine Aubry, maire de la ville. Ainsi, plus de 71 communes collaborent. Près de 500 commerçants, artisans, restaurateurs, hôteliers se prêtent au jeu et mettent la main à la patte pour donner une ampleur toute singulière à l’événement. Le visiteur et tout particulièrement les lillois sont mis à contribution. Lors de la parade d’ouverture, énorme succès populaire malgré une pluie battante, un dress-code « Fantastic ! » était de rigueur. Durant tout le mois de septembre, les habitants de Lille et des environs ont eu la possibilité d’acheter pour 2euros un costume conçu pour l’occasion par le célèbre créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. Les lillois sont également mis à contribution grâce à l’initiative des cabinets de curiosités intimes. Les différentes mairies, les maisons Folie ou encore les commerces exposent en effet les collections de poupées russes, de vinyles, de boules à neige de particuliers, recréant ainsi des ambiances tantôt kitchs, tantôt rétros, résolument étranges et loufoques.
En somme, Lille 3000 Fantastic semble vouloir cultiver l’idée d’un art contemporain transversal, multiple, se défiant des limites spatiales et temporelles pour envahir une ville entière et se rendre accessible au plus grand nombre.
Cette volonté d’accessibilité et de diversité de l’art contemporain voulue par les organisateurs se retrouve dans des initiatives telles que les Pop Up : espaces éphémères et instantanés se trouvant le plus souvent dans des lieux méconnus, en friche, ouverts pour de très brèves périodes. Dans ces endroits insolites, les artistes accueillent les visiteurs comme chez eux, le temps d’un concert, d’une journée…
Notre sélection de lieux et expo à ne pas manquer
Il est fort difficile de faire un choix, un tri dans une telle manifestation culturelle. On voudrait tout voir, participer à chaque événement…L’idéal serait de se laisser porter par la magie de la thématique et suivre ses envies. Pour ceux plus pragmatiques ou ne disposant que de quelques jours voici les lieux et expo immanquables de Lille 3000 Fantastic.
Les métamorphoses urbaines
Elles sont le prétexte à une promenade fantastique dans Lille et ses alentours, de jour comme de nuit. Pour la journée, il est conseillé d’aller jeter un œil à la maison tombée du ciel de Jean François Fourtou. La visite de cette typique maison flamande, tombée en plein milieu quartier du Vieux-Lille sur le toit, débute en entrant par le grenier. L’artiste se joue ainsi des repères des visiteurs en leur proposant une visite renversante et déroutante. La journée peut se poursuivre avec un peu d’activité physique sur le terrain de sport vallonné créé par Priscilla Monge. Les gares sont également des lieux privilégiés du Fantastic. Les installations de la gare Saint Sauveur semblent métamorphoser cette dernière en une fête foraine fantastique. Aux abords de la gare Lille Europe, l’oeuvre de l’artiste japonaise Fujiko Nakaya, intitulée nuage de mer, plonge voyageurs et visiteurs dans une épaisse brume alliant ainsi poésie et étrangeté.
Phantasia au Tripostal
Le Tripostal est désormais l’un des lieux phares et unique de la vie culturelle lilloise. Ce bâtiment de 6000 m2, promis à la démolition permet toutes les excentricités en matière d’exposition. Pour cette nouvelle manifestation lilloise, le Tripostal respire au rythme du fantastique et propose une gigantesque exposition intitulé Phantasia. Les différents artistes conviés tels que le norvégien Børre Saethre, Théo Mercier ou encore Nick Cave s’emparent du lieu et transportent le visiteur en dehors de la réalité, dans des univers imaginaires féériques, étranges, voire inquiétants.