Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante, sur les élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo


Elle salue les efforts de la CENI, ceux des autorités congolaises et de la MONUSCO ainsi que l’engagement de tous les partenaires de la République Démocratique du Congo, notamment les pays africains, pour mener le processus électoral à son terme. L’UE a également apporté un soutien important au processus. Elle regrette les violences qui ont entraîné plusieurs victimes ainsi que des tensions particulièrement vives à certains endroits.
Elle appelle le peuple congolais au calme et à l’apaisement pendant le dépouillement, la compilation et l’annonce des résultats. Elle appelle également toutes les forces politiques en présence à respecter les règles du processus électoral et à introduire toute contestation éventuelle par la seule voie légale ou juridique.
L’UE a déployé une mission d’observation électorale à l’invitation des autorités congolaises qui émettra sa déclaration préliminaire dans les prochains jours.
UNION EUROPÉENNE